Le 26 décembre 2023, une tribune signée par 50 personnalités du monde de la culture a été publiée dans les médias. Ils y dénoncent un « torrent de haine » déversé sur sa personne et un véritable lynchage. Il est, bien sûr, important de respecter la présomption d’innocence, la nuance et de laisser la justice faire son travail. En tant que jeunes engagés, nous aimons la France, son art et sa culture, en passant bien entendu par le cinéma. Depardieu est un monument du cinéma français, nous le reconnaissons. Mais, des choses nous interpellent.
Cependant, n’oublions pas les 16 témoignages de femmes pour harcèlement sexuel. N’oublions pas les 2 plaintes pour viol et la plainte pour agression sexuelles. N’oublions pas ces propos, tenus par Gérard Depardieu, qui ont boulversé des centaines de milliers de d’hommes et de femmes, des parents qui voient un grand acteur sexualiser des enfants. Pourquoi vouloir protéger à tout prix un homme pour ce qu’il représente ? Pourquoi affirmer que les femmes accusant Depardieu mentent sans avoir les tenants et les aboutissants de l’affaire ? Ne devons-nous pas évoluer et cesser de remettre sans cesse en cause la parole de femmes ?
Nous ne sommes pas partisans de la « cancel culture ». Nous sommes partisans de la justice. Nous pensons qu’il est primordial d’écouter les femmes qui osent parler. Il ne faut pas pour autant sacrifier les classiques du cinéma français mais nous devons, avant de crier au mensonge, laisser la police faire son travail. En 2023, il est temps de penser que la parole des femmes, des enfants abusés, maltraités, agressés doit être entendue. La présomption d’innocence doit être respectée, autant que la parole de celles qui réclament la justice et les mots ne doivent pas être oubliés, surtout lorsqu’ils sexualisent des enfants.
En tant que jeunes engagés, quel que soit notre parti politique, nous déclarons notre respect aux femmes concernées. Nous ne les oublions pas, et nous les écoutons, quelle que soit notre opinion sur l’affaire.
in ARTICLES