Où sont passés les profs ?

Article rédigé par Léna

Que se passe-t-il à l’Éducation Nationale ? Où sont passés les professeurs ? Absentéisme conséquent de professeurs : les difficultés de l’Éducation Nationale

L’école, étant le 1er poste de dépense de l’État ainsi que le 1er employeur de France, connaît cependant de nombreux dysfonctionnements. Qu’en est-il réellement de cette situation ?

Aujourd’hui l’école fait face à de nombreux problèmes auxquels l’Etat doit répondre. Malgré tous les moyens utilisés aujourd’hui par cette institution pour favoriser son fonctionnement, le système scolaire reste fortement affaibli. Cela est dû en partie à un problème qui touche l’absentéisme régulier des professeurs dans les établissements scolaires.

L’absentéisme des professeurs relève d’un problème assez complexe au sein de l’Education Nationale. Il est vrai, on dit que l’Education Nationale est le 1er employeur de France qui compte au total 12 millions de personnes employées dans ce secteur, en contrepartie on s’aperçoit que le manque de professeur est évident. Les établissements scolaires recrutent difficilement et peinent à trouver des professeurs formés. Le peu de professeurs qu’ils arrivent à recruter sont seulement des contractuels voire des professeurs à peine qualifiés. En raison des conditions de recrutement difficiles, n'importe qui peut devenir professeur, impactant ainsi le niveau des élèves.

Face à l’absentéisme récurrent de professeurs, le rectorat se doit d’agir pour pallier ce problème. Cependant le système fonctionne très difficilement, cette administration publique gère extrêmement mal ce problème et n’est donc pas dans la capacité de répondre aux demandes des établissements scolaires. Cet absentéisme croissant peine au rectorat ne pouvant pas le combler. Le métier d’enseignant aujourd’hui moins attractif qu’il ne l’était auparavant, notamment en raison des bas salaires mais aussi à cause des conditions de travail, n’attire plus.

La situation semble alors sans issue et ne paraît pas logique puisqu’on s’aperçoit dans un second temps que des professeurs remplaçants attendent d’être appelés par le rectorat pour venir dans les établissements scolaires dans le besoin. Seulement en raison d’un système défectueux au rectorat, par manque de rigueur et de coordination, ces professeurs ne trouvent pas d’emploi alors qu’il y a actuellement une pénurie de professeurs. La défaillance cruelle du système est alors considérablement flagrante. Des élèves se retrouvent sans professeurs puis des professeurs attendent d’enseigner.

Aujourd’hui, l’absentéisme des professeurs bouleversent la scolarité et l’orientation des élèves de Terminale. Les futurs bacheliers font face à une situation complexe et précaire dû à un manque capital d’heures de cours les obligeant à suivre un enseignement différent de leur volonté.

La conséquence principale de cet absentéisme, est évidemment l’instabilité scolaire que subissent les élèves. En effet, faute d’enseignants, les élèves semblent perdus et se retrouvent face à d’importantes lacunes dans les programmes scolaires. Les savoirs et les connaissances apprises par les élèves sont donc fortement limités. C’est pourquoi aujourd’hui le niveau scolaire des élèves inquiète, comme nous l’informe les études PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) présentant des résultats particulièrement mauvais en mathématiques par exemple. De plus, on observe une colère grandissante chez les parents d’élèves face à ce problème majeur. Effectivement, de nombreuses réclamations ont été soutenues par les parents d’élèves. Par conséquent, Emmanuel Macron avait déclaré qu’il y aurait un professeur pour chaque classe à la rentrée scolaire de septembre 2023 et garantissait un système plus efficace. Seulement le problème n’a pas été résolu, prouvant l’obsolescence du système.

Malgré les précédentes tentatives de résolution du problème, le 1er décembre 2023, le Sénat a adopté la hausse des moyens de l’Education Nationale pour le budget 2024, qui prévoit l’augmentation des salaires des professeurs. De plus un Pacte est mis en place à l’Education Nationale permettant à des enseignants sur la base du volontariat de réaliser des tâches supplémentaires afin de percevoir une augmentation de leur rémunération. Cela demeurera insuffisant concernant ce problème, même si le système ne cesse de se réformer et de chercher des solutions.


Pologne et Biélorussie : une guerre hybride ?
Article rédigé par Aristide Couderc